Code Éthique du Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle®

Le praticien en Kinésiologie TransPersonnelle® s'engage à respecter les principes suivants :

  1. Respect de la législation française pour tout ce qui concerne l'installation et la pratique professionnelle.
  2. Transparence sur les conditions de pratique : information des clients sur la durée d'une séance et le montant des honoraires (affichés dans la salle d'attente conformément à la loi). Ces indications sont données aux personnes qui le demandent lors d'une prise de renseignement ou de premier rendez-vous.
  3. Information du client lorsqu'il utilise des techniques autres que kinésiologiques.
  4. Liberté d'interrompre un travail pour des raisons professionnelles ou personnelles, avec proposition au client de consulter un autre professionnel dans ce cas.
  5. Accueil des mineurs uniquement avec l'accord de leur représentant légal et de préférence en sa présence.
  6. Respect des droits de l'Homme, des valeurs et croyances de la personne, interdiction de tout prosélytisme religieux, politique ou autre, et de tout exercice de pouvoir.
  7. Secret professionnel absolu concernant tout ce qui se dit en séance ainsi que l'anonymat des consultants.
  8. Explication claire des principes de la méthode, de ses indications et limites lors de la première séance. Rappel systématique que le praticien n'est ni médecin ni thérapeute, qu'il n'établit aucun diagnostic, pronostic, traitement ou prescription médicale, et qu'il ne demande jamais l'interruption d'un traitement médical.
  9. Écoute attentive et non-jugement : respect des réserves quant à la vie privée, absence de jugement, culpabilisation ou blâme envers les consultants. Communication claire et précise.
  10. Utilisation appropriée du test musculaire comme indicateur d'un état de stress en lien avec le sujet abordé. Transmission des informations avec doigté et respect, aide à la compréhension des liens entre les informations, l'objectif et le vécu.
  11. Interdiction d'utiliser le test musculaire pour :
    • Identifier ou confirmer des faits passés
    • Confirmer des hypothèses issues de souvenirs ou d'imaginaire
    • Aider à faire des choix ou orienter sa vie
    • Faire des prédictions du futur
    • Détecter ce qui pourrait être interprété comme une "vérité" invérifiable
  12. Respect de l'autodétermination de la personne, accompagnement du processus décisionnel sans substitution aux choix personnels du client.
  13. Vérification en fin de séance que la personne soit dans un état émotionnel stable. Proposition d'exercices simples si besoin et indication qu'elle peut contacter le praticien après la séance si nécessaire. Libre choix laissé au client de poursuivre ou arrêter le travail.
  14. Lucidité sur ses compétences et engagement dans la formation continue. Accueil des remarques ou critiques constructives et des retours sur sa pratique professionnelle.
  15. Évolution professionnelle continue par la supervision ou la consultation personnelle en kinésiologie ou autre approche.
  16. Respect des confrères et des membres des autres professions, avec des rapports courtois et respectueux, sans propos discréditants ou diffamatoires.
  17. Conformité des écrits publicitaires avec le présent code éthique.
  18. Affichage du code éthique dans la salle d'attente.
  19. Adhésion au code comme engagement moral sans charge financière ni solidarité juridique. Reconnaissance qu'un non-respect des clauses peut entraîner un avertissement voire le retrait de l'autorisation d'utiliser la marque Kinésiologie TransPersonnelle®.

Lu et accepté le 17 Octobre 2021,

Votre accompagnatrice en kinésiologie,

Myriam Rogée-Fromy